Alors que le Sénat a adopté jeudi soir, en deuxième lecture, l’article de loi sur la Métropole de Lyon. Des amendements déposés par les sénateurs Gérard Collomb et Michel Mercier permettent d’y voir un peu plus clair sur le montage envisagé, nous expose le Progrès.
Dès 2015, la Métropole de Lyon (l’actuel Grand Lyon qui va absorber les compétences de du Département du Rhône sur son territoire) devrait verser au nouveau Département (les communes hors Grand Lyon) « une dotation de compensation », explique Michel Mercier, « pour compenser la répartition inégalitaire des ressources fiscales ».
Même si aucun chiffre n’a été officiellement donné, c’est une somme légèrement supérieure à 90 millions d’euros que la Métropole devrait verser chaque année au nouveau Rhône, dont le budget devrait s’élever à 450 millions d’euros (contre 1,6 milliard aujourd’hui). Ce versement serait déduit de la somme que la Métropole, qui deviendra en fait un département, devra verser au titre de la péréquation.
Aller plus loin
La Métropole de Lyon : notre grande foire aux questions

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…