Après la condamnation, le 26 septembre, de différents syndicats de la SNCF, l’un d’eux, Sud-Rail a annoncé jeudi qu’il allait faire appel. Celui-ci avait écopé d’une amende de 10 000 euros.
« Cette condamnation n’est pour nous ni juste, ni fondée, ni légitime et, par son caractère globalisant, jette le discrédit sur notre syndicat », a déclaré Sud-Rail dans un communiqué tout en contestant « également et fermement toute utilisation frauduleuse du budget de fonctionnement » du comité d’établissement régional (CER) Rhône-Alpes de la SNCF.
Selon l’accusation, les deux tiers du budget de fonctionnement du CER avaient été détournés au profit des syndicats eux-mêmes et de l’activité syndicale, durant une dizaine d’années. Les organisations syndicales, qui se partageaient la somme en fonction de leur représentativité, avaient conclu un accord secret en 1995 à cette fin.
Aller plus loin

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…