Les treize plaignants qui poursuivaient l’État et le ministère de l’Intérieur pour des contrôles au faciès qu’ils jugent discriminatoires ont été déboutés mercredi par le tribunal de grande instance de Paris.
Mais leurs avocats ont annoncé leur intention de faire appel et, le cas échéant, de se pourvoir en cassation puis d’aller devant la cour de justice européenne.
« Un pays dans lequel on ne peut pas contrôler l’action de la police, ce n’est pas un Etat de droit, a déclaré l’un de leurs avocats, Me Félix de Belloy. Ce sera long, mais un jour, nous allons gagner. »
Cette action en justice étaient menée par 13 étudiants ou salariés, âgés de 18 à 35 ans. Parmi les plaignants, un habitant de Vaulx-en-Velin de 23 ans, qui expliquait sa démarche au micro de France Info en juillet, et confiait :
« A la longue, c’est usant ».
Lors de l’audience, l’avocate de l’Etat avait estimé qu’il n’appartenait pas au tribunal de se prononcer sur cette question, mais au législateur.
Aller plus loin
Contrôles au faciès : un habitant de Vaulx-en-Velin poursuit l’Etat
Contrôles au faciès : scandaleux, mais aussi inefficaces
Des SMS contre les contrôles au faciès

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…