Après l’hebdomadaire Tribune de Lyon et sa « une » sur « la Guillotière, le nouveau quartier branché de Lyon, c’est au tour du Monde de faire un long article sur le bar coopératif le Court-circuit, situé sur l’Ilot Mazagran. Avec une affirmation définitive : ce bar « change le visage d’un quartier populaire ». Rien de moins. C’est une belle récompense médiatique pour ce bar ouvert en 2010. Mais l’article oublie un peu vite les dizaines d’associations et de collectifs divers qui œuvrent à ce « changement » depuis au moins une bonne dizaines d’années.
L’article raconte par le menu l’originalité de ce café-restaurant :
- Proposer des plats « faits maison » préparés à partir d’ingrédients issus de la filière bio provenant de producteurs et d’éleveurs de la région.
- Le bar est une SCOP (société coopérative de production) de huit salariés. Tous ont entre 25 et 35 ans, « et la plupart se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise après des études artistiques, de sociologie, de communication » : « Nous fonctionnons vraiment en groupe. Chez nous, il n’y a pas de chef, nous sommes interchangeables », explique une des salariés.
Le Court-circuit est l’un des quatre candidats du prix « coup de coeur » de la finance solidaire organisé par Le Monde et Finansol.
Aller plus loin
Circuits courts : effet de mode ou nouvelle façon de consommer ?
Appli : AMAP, marchés de producteurs, épiceries… Trouvez un circuit court à côté de chez vous

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…