La bourgeoisie lyonnaise répugne à manifester son opulence au cœur de la cité. La discrétion et l’intériorité caractérisent le plus souvent les immeubles d’Ainay ou des Brotteaux. Il faut aller dans les Monts d’Or pour découvrir, derrière des murs de grandes propriétés, des architectures plus créatives, s’ouvrant parfois à la modernité. Cette magnifique villa des bords de Saône construite dans un écrin paysagé par le descendant d’une grande lignée d’architectes, associé pour la circonstance, à un jeune confrère sensible aux avant-gardes de son époque, s’apparente à l’architecture wrightienne.par Jacques Rey
La décennie : 1901-1919
L’électricité, l’automobile, le ciment armé alimentent les rêves d’un nouvel urbanisme et d’une architecture réinventée. Tony Garnier publie en 1917, deux ans avant la fondation du Bauhaus, son projet révolutionnaire de « Cité industrielle ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…