L’annonce est tombée à l’issue d’un comité central d’entreprise ce mardi 24 septembre : le plan social des librairies Chapitre, visant à fermer ou céder 12 librairies sur 57 et à supprimer 271 postes sur 1 200, est suspendu. Une seconde chance va donc être accordée à la librairie Chapitre de Bellecour et à la librairie Arthaud de Grenoble, qui figuraient parmi les 12 concernées.
Michel Rességuier, le nouveau président des librairies Chapitre, qui a pris ses fonctions en avril, soit juste après l’annonce du plan social, explique les raisons de ce revirement à l’AFP (via LeMonde.fr) :
« Nous avons trouvé des repreneurs dans un certain nombre de cas et on s’est dit que cela valait vraiment la peine de prendre un peu de temps. »
Le président précise que la direction travaille activement pour « trouver des solutions pour les magasins menacés par la réorganisation » :
« L’entreprise est déficitaire, mais l’enjeu, c’est d’élaborer un plan de redressement pérenne qui permette aux activités de vivre durablement. Nous travaillons sur un plan de relance des ventes. »
Pourtant, cette annonce n’a pas rassuré la CGT, premier syndicat chez Chapitre (à 49,5 %). Cette dernière redoute en effet que l’entreprise aille « lentement mais sûrement vers le dépôt de bilan ». Clémence Devincre, déléguée syndicale CGT à Grenoble, affirme que les ventes « sont encore en baisse de 20 % » et estime que les nouveaux projets de la direction « ne tiennent pas debout ».
Aller plus loin
Librairie Chapitre de Bellecour : un mur de livres pour dénoncer la fermeture
Notre série « Bouquinistes à Lyon : les mercenaires de la librairie »
Libraires lyonnais en galère

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…