Petit rappel
Été 2009, en mode cow-boy, le patron du CNP ferme le site Odéon, licencie une partie de son personnel… Tollé des spectateurs, des professionnels, quelques élus s’émeuvent ; et l’association Enjeux sur image voit le jour avec pour objectifs de soutenir les employés et d’opérer une vigilance sur l’état de l’exposition des films à Lyon. Quelques années plus tard, les employés des CNP sont toujours en grande difficulté, le cinéma La Fourmi a également fermé, l’association continue d’interpeller les pouvoirs publics qui, eux,…
Le cinéma : un enjeu citoyen
Voir un film, plutôt qu’un autre ; aller dans une salle, plutôt que dans une autre, n’est-ce pas un geste politique ? Soutenir des lieux de diversité culturelle, de mixité sociale, permettre de découvrir les nouvelles images, des images plus fragiles, des univers plus confidentiels, défricheurs de territoires esthétiques, narratifs… voir émerger de nouveaux auteurs… ce sont des choix politiques, des choix que Lyon, ville qui revendique l’invention du cinéma, ne fait quasi pas.
Avec une table ronde intitulée « Un cinéma dans la cité », l’association Enjeux sur image va poser ces questions. Pourquoi disposer d’un lieu de diffusion, d’un équipement de proximité ? Pourquoi financer des salles de cinéma ? Est-ce uniquement par souci de diversité culturelle ? Quels sont aussi les intérêts économiques, sociologiques, pédagogiques ? L’image ne va-t-elle bientôt passer que par les ordinateurs, smartphones, téléviseurs et multiplexes avec lesquels le spectateur est consommateur, maître de la temporalité, du contexte ? Ou les pouvoirs publics vont continuer de croire que l’offre doit primer, que voir ensemble, avec des inconnus, à un horaire contraint, est aussi source de richesse et donc que des lieux de vie doivent être préservés. Certaines collectivités le pensent, le défendent, et les chiffres leur donnent raison.
Jean-Pierre Thorn, grand témoin
Sociologue, économiste, élus, exploitants de salles de cinéma… donnent rendez-vous le samedi 28 septembre à 15h pour débattre de ce vaste sujet. Et, le cinéaste Jean-Pierre Thorn apportera son regard, témoignera de ses expériences, tout au long des deux journées. Lui qui n’a eu qu’une séance unique à Lyon pour son dernier film 93, la belle rebelle connaît bien les réussites et difficultés de la diffusion du cinéma indépendant en France.
Grand témoin de ces journées militantes, il animera également une master class (sam. 28/09 à 10h30), présentera son dernier film (vend. 27/09 à 20h) et accueillera le cinéaste Dominique Boccarossa pour son long métrage – inédit à Lyon – Ab irato, sous l’empire de la colère.
A six mois des élections municipales, « Le cinéma : un enjeu citoyen » se propose comme un temps de projections et de réflexion sur la place du cinéma dans la cité. Et peut-être un espace de propositions, d’idées pour des mandats à venir.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…