Comment mesure-t-on une piste de ski’ A cette question simple, les stations répondent par des calculs compliqués, qui leur permettent de gonfler de 34% en moyenne la longueur de leurs pistes, voire, pour certaines, de la doubler, selon une étude allemande.
Le site des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde (Savoie), compte ainsi 493 km de pistes et non les 600 km affichés, soit une exagération de 22%, selon cette étude réalisée par le consultant allemand Christoph Schrahe. Le domaine franco-suisse Les Portes du Soleil revendique lui 650 km de pistes contre 425 km en réalité (+53%) et les 2 Alpes (Isère) 228 km au lieu de 134 km (+70%). Pour certaines stations, l’écart va même du simple au double.
Pour arriver à ces résultats, Christoph Schrahe, qui s’intéresse à la question depuis trente ans, a passé « au moins 1000 heures » à numériser et mesurer des pistes de ski en utilisant le logiciel Google Earth, a-t-il indiqué à l’AFP (via lexpansion.lexpress.fr). D’après ses calculs, la surenchère est une pratique généralisée en Europe. Rares sont les stations à publier des chiffres conformes à la réalité.
Chargement des commentaires…