Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’ils étudiaient le projet de loi de non-cumul des mandats, les sénateurs ont adopté des amendements leur laissant la possibilité de garder un mandat local.
Du côté du Rhône, grand moment de solitude pour le communiste Guy Fischer : il est l’unique élu rhodanien à avoir voté contre le cumul des mandats. Muguette Dini, François-Noël Buffet, Michel Mercier et Elisabeth Lamure ont voté pour les amendements et Gérard Collomb (retenu en commission des lois sur la métropole) et Christiane Demontès n’ont pas participé au scrutin.
Après le vote de l’ensemble du projet de loi au Sénat, d’ici la fin de la semaine, le texte reviendra à l’Assemblée Nationale. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault mesurera alors l’importance de son camouflet.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…