Lors du prochain conseil communautaire, le 26 septembre, Gérard Collomb s’apprête à faire voter par l’assemblée du Grand Lyon l’attribution de l’exploitation du chauffage urbain. Un marché estimé, selon Lyon Capitale, à 2 milliards d’euros sur 25 ans.
Rappelons qu’en 2004, le précédent appel d’offre avait abouti à la démission du vice-président de l’époque chargé des marchés publics au Grand Lyon, qui avait dénoncé un « marché pipé ». Dalkia (filiale de Veolia et EDF) avait obtenu le marché mais des irrégularités avaient été dénoncées par son concurrent de l’époque, qui avait obtenu des indemnités devant les tribunaux.
Or, c’est précisément à Dalkia (alliée à la Caisse des dépôts et consignation et à Idex-Energies) que le Grand Lyon s’apprête de nouveau à confier le march é public du chauffage urbain.
De nombreux acteurs proches du dossier expriment de sérieux doutes comme l’affirme Lyon Capitale, qui liste les points qui posent question :
- L’offre de Dalkia serait notamment plus chère que celle présentée par son nouveau concurrent GDF-Suez.
- La présence de la Caisse des dépôts (CDC) au sein de la nouvelle société créée par Dalkia interroge également alors que la CDC a contribué à sauver le projet de Grand stade de l’OL il y a quelques mois.
- Surtout, une clause a été introduite par Dalkia en cas de recours (par exemple d’un concurrent ou d’une association de contribuables). Tant que les recours n’auront pas abouti, les investissements seront minorés.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…