Le parquet général et le bâtonnier de Lyon ont requis mercredi la radiation d’un avocat, Me Alexis Dubruel, qui avait demandé la récusation su juge Lévy, magistrat lyonnais, en raison de son patronyme à consonance juive, ce que l’avocate, Jacqueline Dufournet, a qualifié « d’antisémitisme » lors de l’audience devant le Conseil régional de discipline, selon les informations de l’AFP reprises par le Parisien.
Le bâtonnier de Lyon, Philippe Meysonnier, a jugé la requête de Me Dubruel « nauséabonde » et réclamé lui aussi sa radiation, estimant qu’il était « la honte du barreau de Lyon ».
Me Dubruel, révolté par le renvoi d’une affaire qu’il plaidait, avait demandé en octobre la récusation du magistrat Albert Lévy, mettant en cause son impartialité dans ce dossier « où le père de la prévenue s’appelle Moïse ». Il avait joint à sa requête les pages Wikipédia de « Moïse » et « Lévy ». Niant toute motivation antisémite, mercredi, il a expliqué avoir soupçonné une « coloration communautariste » dans l’attitude du juge Lévy à l’audience.
L’avocat de Me Dubruel, Dominique Inchauspé, a réclamé « la mansuétude » du conseil de l’Ordre, affirmant que son client avait « surréagi », de façon « un peu irrationnelle », dans un dossier qui l’occupait depuis plusieurs années.
La décision a été mise en délibéré au 16 octobre.
Aller plus loin
Portrait d’Albert Lévy, le juge lyonnais cible des milieux antisémites
Le juge Albert Lévy poursuivi pour « déni de justice » à cause de son nom juif

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…