Inauguré en pleine campagne d’inaugurations par le maire PS de Lyon, Gérard Collomb, le site de l’ancienne caserne Blandan transformé en parc ouvre samedi au public. Mais qu’en partie : seule la moitié des dix-sept hectares que représente le lieu a pour l’instant été aménagée, selon 20minutes.fr.
Avec un petit air de Bellecour la place d’armes du Parc Blandan, devenue esplanade, et ses trois hectares apparaissent un peu vide. Selon Bertrand Vignal, architecte paysagiste, si l’espace est laissé libre ce n’est pas pour rien :
» Cet endroit sera un lieu polyvalent qui accueillera différentes manifestations comme des concerts ou des forums d’associations. »
La partie abritant les anciennes douves, vers les rues de l’Épargne et le boulevard des Tchécoslovaques, est elle aussi en phase d’achèvement, mais est déjà accessible. Un skate-parc a été construit et trois hectares de pelouses ont déjà été semées le long des remparts. Des équipements sportifs doivent être installés avant la fin de l’année.
La partie centrale et dominante du parc, où se trouve le château, reste à réaménager. Le site en a encore pour trois ans de travaux.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…