En France, 10% des salariés – soit 2, 2 millions de personnes – sont exposés quotidiennement à au moins un produit chimique cancérogène, rapporte bastmag.net. Les plus vulnérables sont les ouvriers, les jeunes et les travailleurs précaires. C’est la conclusion d’une enquête publiée par le ministère de l’emploi, et menée par la Direction générale du travail la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) en 2009 et 2010.
Les secteurs les plus concernés sont le BTP (bâtiments et travaux publics), avec 32 % et la maintenance, avec jusqu’à 43 % des travailleurs exposés.
Globalement, les expositions aux cancérogènes ont tendance à baisser depuis 2003, mais demeurent importantes. En 2010, 676 300 travailleurs sont exposés au gaz d’échappement diesel. Et 70 900 salariés demeurent en contact avec l’amiante, dont l’usage est interdit depuis plus d’une décennie.
Les plus touchés sont les ouvriers, qui ne constituent pourtant que 29 % de l’ensemble des salariés en France, mais qui représentent environ 70 % des travailleurs exposés. Les jeunes sont particulièrement concernés. 16 % des moins de 25 ans sont exposés, contre 7% des plus de 50 ans. Les apprentis et les stagiaires sont particulièrement concernés avec un taux d’exposition de 24%.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…