Nos confrères de Lyon People ont pris le préfet du Rhône Jean-François Carenco en flagrant délit d’excès de vitesse, ce lundi.
Périphérique Laurent Bonnevay à hauteur de Bron, 14h15. Une voiture officielle de la préfecture double les journalistes de Lyon People à vive allure, « sans sirène 2 tons et gyro enclenchés ». Une Citroën C6 qu’ils connaissent bien. Intrigués, ils déclenchent leur caméra et suivent le véhicule.
Ce dernier atteint 120 km/heure, puis maintient sa cadence alors que la limitation de vitesse est de 90km/heure à cet endroit. Léger ralentissement au radar, à hauteur de la station de métro Laurent Bonnevay.
Parvenus à hauteur de la Citroën, les journalistes identifient monsieur le préfet, installé à côté de son chauffeur.
En ce 9 septembre 2013, le préfet n’a pas pris de risques, puisque c’était la « journée sans PV » lancée par le syndicat Alliance.
Son excès de vitesse en vidéo, ci-dessous.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…