Une vingtaine d’enseignants et membres du personnel d’un collège de Vaulx-en-Velin s’apprêtaient jeudi soir à dormir dans leur établissement pour y loger deux familles sans-abri et demander leur relogement, ont-ils annoncé dans un communiqué.
«Lors d’une assemblée générale jeudi, nous avons décidé de dormir dans le collège après avoir sollicité ce matin les réactions du conseil général, du rectorat et de la préfecture, sans retour pour l’instant», a précisé à l’AFP (via liberation.fr) Mickaël Goyot, qui enseigne les mathématiques au collège Henri-Barbusse de Vaulx-en-Velin, près de Lyon.
Des enseignants de l’établissement ont expliqué dans le communiqué que deux familles, un couple avec trois enfants (un âgé de 13 ans et deux jumeaux de 5 ans) et une mère seule avec deux fils de 12 et 6 ans, «seront SDF dès ce soir», après avoir vécu dans la rue durant l’été ou ayant bénéficié de logements ponctuels grâce à des connaissances.
Les personnels du collège proposent aux autorités de les accueillir dans un des trois logements de fonction d’un ancien collège qui était occupé par les personnels du collège Barbusse pendant la rénovation de celui-ci.
«Le collège Vilar (propriété du conseil général du Rhône, ndlr) a des logements disponibles. L’an dernier la question s’était déjà posée pour des familles qui y avaient été hébergées quelques semaines», celles-ci ayant ensuite trouvé des solutions de relogement pérennes, a souligné M. Goyot.
Le conseil général n’a pas souhaité réagir jeudi soir.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…