Vouée à la fermeture en 2010, l’usine FagorBrandt de Gerland annonçait sa reconversion il y a maintenant deux ans et demi. Vendue à l’industriel Pierre Millet, l’usine de fabrication de machines à laver se lançait dans la production de voitures électriques et de filtres d’épuration.
Aujourd’hui, une partie des salariés n’est pas totalement rassurée, comme le rapporte à 20minutes Paul Briglia, délégué CGT :
« On avait prévu de fabriquer 528 voitures en 2012, presque 1 000 en 2013 pour arriver à 1 800 en 2014. Au final, on en a construit une soixantaine seulement. »
De son côté, Pierre Millet reste confiant et annonce le lancement de gammes de vélos et de scooters dans un mois. Une annonce qui laisse Paul Briglia d’autant plus sceptique, désireux de continuer à produire uniquement des machines à laver :
« On a en France un vrai marché et ici à Lyon, un savoir faire. C’est un créneau qu’il ne faut pas perdre. »
Ce qui inquiète le délégué CGT, c’est la baisse des effectifs : en 3 ans, l’usine est passée de 546 à 409 salariés.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…