Un employé de la société Alfadir, qui procédait au tamisage de déchets radioactifs sur un chantier de démantèlement du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, a été exposé à une dose radioactive supérieure à « une des limites annuelles réglementaires », a annoncé le centre de recherche mercredi, dans un communiqué repris par l’AFP (via ledauphine.com).
L’employé a suivi des examens médicaux pour s’assurer qu’il n’avait pas inhalé de produits radioactifs. Selon Didier Bordet, directeur du CEA de Grenoble, il ne présenterait ni «brûlure», ni «perturbation quelconque» et les risques pour sa santé sont évalués comme faibles.
Le CEA a néanmoins proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de classer cet incident au niveau 2 de l’échelle Ines (International Nuclear And Radiological Event Scale) qui en compte huit (de 0 à 7).
En 2012, en France, 149 événements ont été classés au niveau 1 et seulement 4 événements au niveau 2, selon le rapport annuel de l’ASN.
Aller plus loin
A Grenoble, le CEA satisfait du démantèlement des installations nucléaires, à une exception près

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…