Le 30 août, quatre élus écologistes pro-Collomb du conseil municipal de Lyon créaient leur propre groupe : « Lyon écologie ».
Ils regrettaient la décision d’EELV de faire cavalier seul aux municipales de 2014 et dénonçaient le choix d’une « écologie punitive ».
Quatre jours plus tard, Pierre Hémon et Maguite Chichereau, co-présidents du groupe EELV de Lyon ont réagi par la voie d’un communiqué de presse.
Ils s’étonnent tout d’abord que, » sous prétexte de rassembler la gauche », la création de ce nouveau groupe (le septième de la majorité) aboutisse à « balkaniser un peu plus la majorité municipale à Lyon ».
Les co-présidents définissent leur façon d’envisager l’actuelle participation des élus EELV à la majorité municipale de Gérard Collomb :
« La solidarité n’est pas la soumission : nous avons toujours fait nôtre cette phrase de Pascal Durand, secrétaire national d’EELV. Nous continuerons à travailler au sein de la majorité municipale comme le font quotidiennement nos élu-e-s d’arrondissements, municipaux ou communautaires. Et ce, sans « fermer notre gueule » comme le dit une ministre ».
Peut-être, en creux, peut-on voir également dans cette déclaration les contours des conditions d’une future alliance entre socialistes et écologistes « autonomistes » pendant l’entre deux tours des municipales.
Aller plus loin
A Lyon, les écolos pro-Collomb font sécession

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…