La marque familiale de prêt-à-porter Alain Manoukian, fondée en 1973 à Romans (Drôme) et propriété du groupe franco-américain BCBG Max Azria depuis 2005, va disparaître courant 2014, laissant 175 salariés sur le carreau. Selon une porte-parole de la direction, l’entreprise a négocié cet été le dernier volet d’un plan de restructuration entamé il y a trois ans, alors que la perte d’un « contrat important » en 2009 avait provoqué « des difficultés financières majeures » pour l’enseigne en France.
Le plan a permis de diviser les pertes par 4,5 en trois ans et d’envisager l’équilibre en 2014, mais débouche sur la suppression d’environ 175 postes dans les boutiques Alain Manoukian de l’Hexagone et sur le site de logistique de Mercurol dans la Drôme, où est situé le siège social, selon ce qu’indiquait à l’AFP Arnaud Pichot, secrétaire général de l’Union départementale Force Ouvrière Drôme-Ardèche :
« Tous les salariés concernés ont reçu une lettre qui leur demande de renseigner leur état civil, afin d’établir l’ordre des licenciements (…) Manoukian, ça ne marche plus, ça fait deux ans que la collection est mauvaise et la branche perd de l’argent. »
Au siège, personne ne souhaitait s’exprimer vendredi après-midi.
A LIRE SUR LESECHOS.FR

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…