En ces temps de rentrée scolaire, il y a comme un vent de municipales dans l’air. Après l’inauguration des Rives de Saône prévue le 1er septembre et le tunnel de la Croix-Rousse qui sera remis en circulation dans la nuit du 1er au 2, ce sera au tour de l’extension du tramway T4 d’être mise en service le lundi 2 septembre.
Les Lyonnais pourront même circuler gratuitement sur ce nouveau tronçon ce samedi à l’occasion d’un après-midi de découverte.
Capture d’écran du site du Sytral
La première partie de la ligne T4 avait été mise en service en avril 2009. Elle était constituée de dix kilomètres de voies entre l’Hôpital de Feyzin (sur le plateau des Minguettes) et la place Mendès France dans le 8e arrondissement de Lyon . Cette première phase avait déjà nécessité trois ans de travaux et un budget de 185,3 millions d’euros.
Après 3 années et 78 millions d’euros supplémentaires, c’est 2,3 km de nouvelles voies qui ont été construites pour finalement relier l’hôpital Feyzin Vénissieux à La Doua, en passant par la Part-Dieu. Aux heures de pointe, la ligne T4 sera également prolongée jusqu’à l’IUT Feyssine. De quoi espérer 6500 passagers en plus pour le Sytral.
La ligne T4 partagera désormais une partie de ses voies avec le T3, au niveau de la Villette, sur un court tronçon, mais aussi avec le T1 entre la Part-Dieu et l’IUT Feyssine. En tout, seules trois nouvelles stations ont donc été créées entre la Part-Dieu et la place Mendès France : Lycée Colbert, Manufacture-Montluc et Félix-Faure.
Chargement des commentaires…