Le 26 juillet 1973, un décret officialise la séparation des universités Lyon 2, la “fac de gauche”, et Lyon 3, la “fac de droite”. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences pour le monde universitaire lyonnais ? Quarante ans après, Vincent Porhel, historien lyonnais, revient sur la genèse d’une rupture qui a généré une rivalité exacerbée entre les deux facultés pendant de longues années…
« On ne peut pas parler de scission sans parler de la création de ces facultés. Elle découle directement des événements de Mai et juin 68, qui ont été très violents à Lyon. Avec notamment la mort du commissaire Lacroix renversé par un camion sur le pont Lafayette. A l’époque, les divergences de pensées politiques se faisaient souvent selon l’appartenance universitaire. Ce qui a donné lieu à des scènes très violentes. »
A lire sur tribunedelyon.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…