Ce mardi 27 août, le ministre de l’Education, Vincent Peillon, était en visite dans le Rhône. Objectif : remotiver ses troupes à une semaine de la rentrée, comme pour effacer l’ombre d’une réforme des rythmes scolaires qui est loin de faire l’unanimité.
Après une intervention en présence des chefs d’établissement du département dans la matinée, Vincent Peillon a visité, en compagnie de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, la nouvelle école Georges Brassens de Feyzin. Le but : constater de ses propres yeux la mise en place de sa réforme… Mais aussi et surtout de faire de Feyzin un exemple à suivre pour les villes qui ont décidé de ne pas se lancer dans la réforme avant 2014. Feyzin fait en effet figure de bon élève. Dans le Rhône, seules quatre communes du Rhône ont choisi d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013 (Irigny, Saint-Fons, Feyzin et Chasselay). Au niveau national, le ministère estime que près d’un quart des élèves seront concernés cette année.
Le ministre de l’Education n’a donc pas tari d’éloges envers le maire de Feyzin, Yves Blein, ainsi que les enseignants, les parents d’élèves et les intervenants périscolaires de la commune :
« Je vais beaucoup remercier aujourd’hui », prévient-il. « Pour moi, cette journée est un beau cadeau de rentrée. Alors merci aux quatre communes du Rhône qui font office d’éclaireurs, merci aux enseignants à qui, j’en ai conscience, je demande beaucoup, et merci à vous tous ici présent de vous être réunis pour mettre en place une telle offre périscolaire. »
Vincent Peillon en visite à la nouvelle école Georges Brassens de Feyzin. © Lucile Jeanniard
  ;
Le centre équestre de Feyzin, l’école de musique, ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux du Rhône ont travaillé avec les cinq écoles primaires publiques de Feyzin pour mettre en place 24h d’accueil périscolaire par semaine.
Les 1000 enfants concernés pourront choisir entre trois types d’offres : un parcours découverte du CP au CM2 (initiation au développement durable, à la cuisine, à la danse, etc.), une aide aux leçons (des séances gratuites en lien avec les enseignants) et des ateliers éducatifs pour les maternelles (dessin, chant, danse, etc.).
Pour Vincent Peillon, cet accueil périscolaire joue un rôle clé dans l’éducation des enfants :
« Il ne s’agit pas seulement de revenir à la semaine de 4 jours et demi. En France, nous sommes actuellement dans une école de la sélection, de la compétition. Seuls 25% des enfants peuvent bénéficier d’activités périscolaires. Avec cette réforme, 80% des élèves seront pris en charge dans le périscolaire. Beaucoup moins d’enfants seront laissés de côté. »
Sauf que si dans la commune de Feyzin, cette offre périscolaire sera gratuite, ça ne sera pas le cas partout. Et pour le ministre, ce n’est pas faute de l’avoir conseillé :
« J’ai recommandé aux écoles de le faire gratuitement. D’autant que les communes qui ont décidé de se lancer dès cette année bénéficient d’une aide financière. »
Une aide de 50€ par enfants, perçue par les municipalités et octroyée par l’Etat afin d’aider à la mise en place d’une offre d’activités périscolaires diversifiée. Les communes pourront également obtenir une aide des caisses d’allocation familiale (CAF) de 53€ par enfant.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…