Les repreneurs potentiels du fabricant de PVC, Kem One, ont jusqu’au 9 septembre pour déposer leurs offres de reprise. Décision du tribunal : le 26 septembre.
En attendant, la direction souhaite déterminer des critères et établir des ordres de priorités pour d’éventuels départs de salariés, en prévision d’un plan social… qui n’existe pas encore. Les organisations syndicales de Kem One sont donc convoquées par le direction du groupe ce mardi 27 août.
Contactés par France3 Rhône-Alpes, les syndicats s’étranglent devant le « jeu malsain et dangereux » de la direction : Jérôme Guillemin, délégu é central CGT, dénonce une opération inutile, génératrice de grand stress pour les salariés. Il explique que pour le moment, aucune offre de reprise n’a été formellement déposée, et que si reprise il devait y avoir, rien ne dit que des licenciements seraient prononcés.
La direction justifie cette anticipation auprès de France3 Rhône-Alpes en expliquant que cette sélection des « partants » potentiels permettrait de réagir vite en cas de projet de reprise nécessitant un « dégraissage » des effectifs.
Aller plus loin
Tous nos articles sur Kem One

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…