Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans emploi) a baissé en juillet dans la région Rhône-Alpes de 0,4 % (1 162 chômeurs de moins par rapport à juin) alors qu’il continue à augmenter sur le plan national.
Immédiatement, le préfet de région, Jean-François Carenco s’est fendu d’une déclaration pour se féliciter de cette baisse, « la première intervenue depuis mai 2011 » :
« Ce bon chiffre s’ajoute à d’autres indicateurs pour démontrer que grâce à un début de reprise économique et grâce également aux emplois aidés, la région donnera raison au président de la République et inversera les chiffres du chômage d’ici la fin de l’année. »
Problème : comme habituellement avec les chiffres du chômage, il s’agit de savoir de quoi on parle.
Pour juillet, en effet, c’est le nombre de chômeurs de catégorie A (sans emploi même à temps partiel) qui a diminué. Mais dans le même temps, comme le reconnaît la préfecture de Rhône-Alpes, les catégories B et C (activité réduite) voyaient leur nombre augmenter de 5%. Ce qui veut dire que les chômeurs qui jusque là n’avaient rien trouvé du tout ont (enfin) une petite activité rémunérée. Bref, il n’y a pas de quoi s’emballer. Autrement traduit en langage préfectoral par cette formule :
« C’est à moyen terme un signe de reprise encourageant ».
A noter également que les départements du Rhône et de la Haute-Savoie ont connu une hausse de 0,3 % et 0,5 %.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…