Alors que ses cousins traditionnels meurent peu à peu en cette fin d’été, c’est au tour du moustique-tigre de se réveiller. Rémi Foussadier, directeur de l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Rhône-Alpes explique au Progrès pourquoi il arrive si tard :
« La pleine saison du moustique-tigre commence normalement fin juillet. Là, elle a un mois de retard en raison du temps frais du printemps et du début d’été. Mais si on enchaîne sur un automne doux, il continuera à proliférer. »
Vecteur potentiel de maladies graves comme la dengue et le chikungunya, cet insecte a été retrouvé dans deux des trois lieux où il avait été repéré en 2012.
L’EID a indiqué que le moustique-tigre était à nouveau présent à Grigny et à Saint-Priest, sur l’aire de Manissieux. Dans les deux cas, il est resté dans le même périmètre qu’en 2012. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas été retrouvé à Villeurbanne où sa présence avait été observée l’an passé.
À l’inverse du moustique traditionnel, le moustique-tigre est très casanier. Il ne se déplace que sur une surface de 100 à 200 mètres. Pourtant, sa présence ne cesse de s’étendre en France.
Un paradoxe qui s’explique par le fait que cet insecte aime beaucoup se loger dans les voitures. Sachant que, selon une étude de l’université de Barcelone, on trouve en moyenne 15 moustiques dans un véhicule, on imagine aisément la population de moustiques-tigre susceptible de se promener dans le pays…

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…