Des repreneurs potentiels de la société chimique existent, dont l’identité est gardée secrète. De quoi inquiéter la CGT Kem One qui se méfie de la venue de fonds d’investissement.
«Nous, nous défendons le projet d’un consortium d’actionnaires avec une communauté de destin »
C’est ce qu’a déclaré Jérôme Guillemin délégué syndical central CGT à l’issue d’une entrevue mercredi avec le préfet du Rhône Jean-François Carenco concernant l’avenir de Kem One. L’organisation demeure inquiète pour l’entreprise placée en redressement judiciaire le 27 mars dernier .
« Le préfet nous a parlé de deux fonds, l’un anglais, l’autre américain. Or nous connaissons la problématique des fonds d’investissement qui ne viennent que pour chercher une rentabilité. Gary Klesch qui nous a repris, c’était un fonds d’investissement et là c’est la loi de la finance pas de l’industriel ».
De son côté, le préfet mentionnait mercredi dans nos colonnes l’intérêt de deux fonds « industriels » et non d’investissement.
Aller plus loin
Tous nos articles sur Kem One

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…