Selon une étude sur le coût de la vie étudiante réalisée par l’Unef, Lyon n’apparaît pas comme une cité particulièrement chère. Les étudiants lyonnais ont en moyenne dû débourser 11 852 euros l’an dernier. C’est bien moins qu’à Paris (16 592 euros) et légèrement moins que la moyenne nationale (11 912 euros).
En ce qui concerne le logement, Lyon figure aussi parmi les villes les moins coûteuses, comme le souligne Mathieu Landau, en charge de la communication de l’Unef et ancien président de la section lyonnaise du syndicat, cité par Metronews.fr :
« Un étudiant lyonnais dépense environ 4 800 euros par an pour payer son loyer. À Bordeaux, Lille ou Montpellier, les étudiants dépensent respectivement 4 830, 5 100 et 5 280 euros. À noter que ce sont des prix calculés sur des petites surfaces, 25 mètres carrés à peu près, car c’est ce que recherchent les jeunes en priorité. »
Le gros point noir, en revanche, se situe au niveau des tarifs des transports, calculés sur les dix mois de l’année universitaire. S’il faut débourser 204 euros à Bordeaux, 213 euros à Marseille ou encore 228 euros à Strasbourg pour se déplacer tout au long de l’année, compter 281 euros pour bénéficier des transports en commun lyonnais.
« Lyon reste relativement chère. Les municipalités et les collectivités locales ont les moyens de baisser ces coûts. Nous profitons des élections qui approchent pour le souligner », explique Mathieu Landau.
Chargement des commentaires…