Ce lundi matin, 19 août, sur France Inter, le président du MoDem, François Bayrou, s’est risqué à un parallèle entre la politique locale de Gérard Collomb à Lyon et celle d’Alain Juppé à Bordeaux.
Interrogé par un auditeur sur le fait que le MoDem se dise « ni de droite ni de gauche » tout en faisant des alliances politiques locales, François Bayrou répond sur la défensive :
« Nous faisons ce que nous estimons bon de faire, c’est notre liberté. Quand il y a des responsables politiques ou des maires de grandes villes qui font une bonne politique, même avec une autre étiquette que la nôtre, nous les soutenons ou nous sommes capables de parler avec eux. »
Et d’ajouter pour illustrer son propos :
« Je vais dire quelque chose qui va peut-être être repris avec plus ou moins bonne intention, mais je trouve que Gérard Collomb à Lyon est socialiste, mais fait une politique qui est très proche de ce qu’Alain Juppé fait pour sa part à Bordeaux. Je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux lignes. Chaque fois qu’une politique sérieuse, entreprenante, dynamique, juste pour une ville est conduite, alors je m’intéresse à ceux qui la conduisent. »
(À partir de 13:45)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…