Ce mercredi 14 août, la raffinerie Total de Feyzin fait à nouveau parler d’elle. En effet, une épaisse fumée noire s’en dégage depuis 10h et fait réagir sur les réseaux sociaux :
Certains s’interrogent :
#Accident à la #Raffinerie#Total de #Feyzin ??? https://t.co/FmHjQyoO2h
— Boris (@bovar121) August 14, 2013
D’autres se font plus critiques :
Et après on nous demande à nous petits auto de réduire notre vitesse… #pollution#pollueurpayeur#feyzin#Lyonpic.twitter.com/XdbHIgxM58
— Sylvain Lartaud (@Sylvainlartaud) August 14, 2013
D’autres encore font dans l’ironie :
Photo : Retour à #Lyon : la raffinerie de #Feyzin dégaze !!! Respirez à pleins poumons ! pic.twitter.com/zlg9S0b3Io
— Catherine Cervoni (@CathCervoni) August 14, 2013
Mais selon la raffinerie, il s’agirait d’une procédure habituelle provoquée par des «perturbations sur le fonctionnement de l’unité vapocraqueur ». Cité par Le Progrès, Total parle seulement de nuisances visuelles et sonores et l’assure :
«Tous les moyens sont mis en œuvre pour limiter autant que possible la durée des désagréments pour les riverains. »
Ce n’est pas le premier « incident » de ce genre. Le 16 juillet dernier, la raffinerie de Feyzin a connu un épisode similaire. Une épaisse fumée noire s’était dégagée durant plusieurs jours, suscitant de nombreux questionnements dans l’agglomération lyonnaise. La torchère avait là aussi été activée pour gérer une panne d’un compresseur au niveau de l’unité de « vapocraquage ».
Le réseau Air Rhône-Alpes, qui surveille la qualité de l’air dans la région, s’était alors penché sur la question et avait jugé la façon de procéder de Total « acceptable » :
« Les fumées bien que spectaculaires n’ont pas entraîné de montée importante des taux de particules mesurés au sol par les trois stations situées sur Vernaison, St Fons et Feyzin ».
Chargement des commentaires…