Cravate rouge sur fond bleu, sa grande silhouette avance sur les routes de France. Le départ a été donné le 10 avril et l’arrivée est prévue… Jean Lassalle, le député MoDem « qui marche », lève les bras au ciel.
« On n’en sait rien ».
Il estime avoir déjà parcouru 3 500 kilomètres. Vendredi, il a marché de Villefranche à Collonges-au-Mont-d’Or en suivant la Saône. Il est arrivé dimanche soir à Lyon où il a prévu de rencontrer quatre responsables de communautés religieuses.
« Parce que Lyon est réputée pour son dialogue entre les communautés », explique son entourage.
Y aura-t-il un bout à la course ? On peut se le demander, tant l’objet de la quête ressemble à l’horizon, cette ligne qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on l’approche :
« Trouver une voie, un moyen pour sortir de cet embarras […] une solution pour arrêter ces déséquilibres. Sinon, on va vers des événements très graves. »
Il évoque pêle-mêle la proportion de gens à découvert dès le milieu du mois, le poids des contrats précaires, le déclin de l’agriculture et de l’industrie.
Une réunion publique est organisée ce mardi à 20h, à la Brasserie de l’Etoile (3e)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…