L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) s’est partiellement délocalisé à Lyon pendant deux semaines. Objectif : recevoir dans les meilleurs délais des demandeurs d’asile d’Albanie et du Kosovo qui affluent en grand nombre en Rhône-Alpes.
Cette mission, inédite pour l’Ofpra, fait suite à une demande du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, tutelle de l’office, alerté par le préfet Jean-François Carenco, les élus et les associations (parmi elles, Forum Réfugiés), sur la situation dans la région, qui concentre 40% des demandeurs d’asile de ces pays.
Les demandes d’asile ont augmenté de 67% dans le département du Rhône en 2012, alors qu’elles ont enregistré une hausse de 6% sur l’ensemble de la France, selon l’association Forum Réfugiés.
Alors que la mission, qui a démarré le 22 juillet, se termine ce vendredi 2 août, les demandeurs d’asile ont pu rencontrer 15 agents directement dans des locaux prêtés par la préfecture, évitant donc de se rendre à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au siège de l’Ofpra, comme le veut la procédure habituelle.
La mission vise surtout à raccourcir les délais de 6 mois en moyenne à 2 mois, entre le dépôt de dossier en préfecture et la réponse de l’Ofpra.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…