Marie-Christine Tardy, maire UMP de Meylan (Isère) et son mari, ont été placés en garde à vue mardi matin, rapporte l’AFP (via leparisien.fr).
Le couple, ainsi qu’une troisième personne dont l’identité n’a pas été révélée, fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte pour prise illégale d’intérêt. Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, les soupçonne d’irrégularités dans l’attribution de marchés immobiliers. Des perquisitions ont été effectuées dans la journée de mardi à la mairie de Meylan ainsi qu’au domicile des époux Tardy.
Début avril, le premier adjoint de la maire de Meylan, ville cossue de l’agglomération de Grenoble, ainsi qu’un architecte, avaient chacun déposé une plainte contre X pour « détournement de fonds publics, favoritisme et prise illégale d’intérêt ». Ils reprochent à la maire d’avoir « systématiquement » accordé la réalisation d’immeubles privés et de travaux publics au cabinet d’architecture « Tardy Ancel Scp », co-dirigé par son époux, et ce depuis plusieurs années, selon l’avocat des plaignants.
Marie-Christine Tardy s’était défendue dans une lettre à ses collaborateurs et à la presse, début mai, affirmant que « ce qui est reproché à votre maire (…) est juridiquement impossible: la collectivité n’ayant jamais eu ni la maîtrise d’ouvrage, ni la maîtrise d’oeuvre des opérations d’aménagement ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…