Le triple champion olympique de canoë en eau vive Tony Estanguet tiendra le rôle d’ambassadeur pendant ces neuf jours de compétition. Mais il ne faudra pas compter sur la star déchue sud-africaine, Oscar Pistorius, qui a préféré renoncer suite à ses démêlés judiciaires.
Avec 86 médailles en poche dont 36 en or lors des Jeux londoniens, la Chine part en position de force cette année. La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne devraient également être des adversaires de taille.
Marie-Amélie Le Fur, star de Londres 2012
A 24 ans, Marie-Amélie Le Fur est la capitaine de l’Equipe de France. Médaillée d’or sur le 100m, d’argent sur le 200 m et de bronze en saut en longueur , la nouvelle icône du handisport garde des souvenirs impérissables des Jeux de Londres. Souvenirs qu’elle confie à France 24:
« On sait que depuis les Jeux de 2008, l’handisport commence à plaire, mais on ne s’attendait pas à un tel engouement du public, à cette recherche de performances, à cette proximité et surtout au fait que cet élan dure toute une année. »
Amputée de la jambe gauche après un accident de scooter survenu lors de son adolescence, Marie-Amélie Le Fur apprécie que les athlètes handicapés soient de plus en plus considérés à leur juste valeur:
« Les gens ont compris qu’ils ne pratiquaient pas un sous-sport. Mais il faudrait quand même que les mentalités sur le handicap évoluent encore. Qu’on en est de moins en moins peur et qu’on puisse en parler sans tabou ».
A noter que l’événement sera retransmis sur France 4, alors que les Jeux Paralympiques de Londres avaient été ignorés par le service public français l’été dernier.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…