La filière du sang souffre d’un manque de pilotage et doit être revue autour d’un Haut Conseil dédié (HCFS) selon un rapport remis mardi à la ministre de la Santé et que l’AFP (via liberation.fr) s’est procuré. Un rapport conduit par le député PS de l’Isère Olivier Véran, qui recommande également de mettre fin à l’éviction des homosexuels du don du sang.
Plutôt que de se focaliser sur «l’orientation sexuelle» du donneur, le rapport suggère de faire évoluer le questionnaire appliqué aux donneurs «vers le niveau de risque individuel du donneur. En décembre, la ministre Marisol Touraine avait pourtant estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour cesser d’exclure les homosexuels du don du sang.
Le député recommande également de revoir la question de l’éviction à vie des personnes transfusées qui n’a plus de raison d’être, compte tenu des données scientifiques existantes. De même, le rapport préconise l’arrêt de rappels de lots pour cause de détection de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie sporadique qui survient vers la soixantaine. Tous les autres pays ont arrêté de le faire, des études ayant montré que cette précaution était inutile.
Chargement des commentaires…