La filière du sang souffre d’un manque de pilotage et doit être revue autour d’un Haut Conseil dédié (HCFS) selon un rapport remis mardi à la ministre de la Santé et que l’AFP (via liberation.fr) s’est procuré. Un rapport conduit par le député PS de l’Isère Olivier Véran, qui recommande également de mettre fin à l’éviction des homosexuels du don du sang.
Plutôt que de se focaliser sur «l’orientation sexuelle» du donneur, le rapport suggère de faire évoluer le questionnaire appliqué aux donneurs «vers le niveau de risque individuel du donneur. En décembre, la ministre Marisol Touraine avait pourtant estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour cesser d’exclure les homosexuels du don du sang.
Le député recommande également de revoir la question de l’éviction à vie des personnes transfusées qui n’a plus de raison d’être, compte tenu des données scientifiques existantes. De même, le rapport préconise l’arrêt de rappels de lots pour cause de détection de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie sporadique qui survient vers la soixantaine. Tous les autres pays ont arrêté de le faire, des études ayant montré que cette précaution était inutile.
Aller plus loin
Don du sang : pourquoi les gays en sont privés

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…