Elle a passé son enfance à Lyon, qu’elle évoque dans son dernier livre, Le Garçon incassable. Auteur pour la jeunesse ou scénariste pour Noémie Lvovsky, Florence Seyvos garde un attachement sincère pour la cité qui l’a vue grandir:
« J’adore les villes où il y a de l’eau, la lumière y est différente. J’ai beaucoup de souvenirs avec ma grand-tante, une femme qui adorait découvrir ce qui était nouveau dans la ville et nous y emmenait. Et puis, il y avait le parc de la Tête d’Or: même aujourd’hui, il reste important dans ma vie, je l’aime profondément. »
En 1995, surgit la deuxième grande rencontre de Florence Seyvos. La réalisatrice Noémie Lvovsky lui confie la rédaction du scénario de Petites, un téléfilm pour Arte autour d’une bande de collégiennes. Un coup de foudre professionnel, prélude à une amitié durable, couronnée par le succès de Camille redouble en 2011:
« J’avais déjà un lien fort avec le cinéma en tant que spectatrice, explique Florence Seyvos. Mais c’est la particularité de cette rencontre qui m’a fait devenir scénariste ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…