« C’est les vacances et la SNCF en profite ! », écrit un riverain excédé à Rue89. Son grief : les tarifs réduits « Découverte » proposés par la SNCF aux voyageurs qui seraient en réalité… plus chers que le tarif normal.
Alors qu’il souhaitait prendre un billet de train de Toulon à Bourgoin-Jallieu ce week-end, l’internaute alerte s’est aperçu que les billets proposés aux 12-25 ans et 60 ans et plus (sans carte d’abonnement) étaient en réalité surtarifés :
« J’ai interrogé le site Questions.SNCF.com sur les raisons de cette tarification. La réponse a été que les tarifs étaient les mêmes et qu’il y avait probablement eu une erreur du site. »
Et effectivement, de retour sur le service en ligne de la société, les prix avaient changé.
Consciencieux, notre riverain y retourne le lendemain pour vérifier. Surprise : les tarifs des billets « Découverte » sont à nouveau surtarifés. La ligne Toulon-Bourgoin n’est d’ailleurs pas la seule concernée :
« J’ai recherché les tarifs pour plusieurs trajets (Colmar-Dax, Limoges-Avallon, Hyères-Bourgoin), l’entourloupe est systématique et j’ai pris la précaution de faire des copies d’écran [qu’il nous a transmises, ndlr]. »
Lire la suite sur Rue89
Aller plus loin
Ouigo, TGV low cost : moins bon et pas moins cher que le TGV classique
« Mon billet de train coûtait moins cher ce matin » : déjouer l’IP tracking

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…