Depuis quelques jours, le bassin lyonnais et le Nord-Isère connaissent un épisode de pollution à l’ozone. Le seuil d’information et de recommandations a en effet été dépassé. Et ce depuis le mardi 9 juillet.
Par conséquent, l’observatoire Air Rhône-Alpes, l’association régionale chargée de la surveillance de la qualité de l’air, avertit :
« Il est donc conseillé aux personnes sensibles ou souffrant d’une pathologie respiratoire de suivre les recommandations sanitaires d’usage pour ce type de situation d’autant plus que ce pic de pollution est conjoint à une activité pollinique importante (indice 4 sur 5 sur plusieurs zones). »
Le niveau supérieur est le niveau d’alerte, celui où des mesures d’urgences de restriction des activités polluantes doivent être obligatoirement respectées.
Vendredi, le vent du nord pourrait permettre d’améliorer sensiblement la situation dans la vallée du Rhône. Mais, à cause des températures estivales, l’ozone devrait rester présent en quantité non-négligeable.
Capture d’écran d’Air Rhône-Alpes

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…