« Les conditions actuelles dans lesquelles vivent ces personnes – en demande d’asile pour la plupart- sont inacceptables et nécessitent une réponse immédiate afin d’éviter une dégradation rapide des conditions sanitaires. »
Dans un communiqué de presse, l’association Médecins du Monde alerte sur la situation des demandeurs d’asile de Perrache. En effet, la centaine de personnes qui plantaient les tentes la nuit à l’entrée du tunnel du tramway sous Perrache, ont été délogés début juillet. Ils se sont depuis installés quelques mètres plus loin, sous le pont Kitchener, à deux pas de l’autoroute.
Médecins du Monde distribuera ce mercredi soir, à 20 heures, des kits d’hygiène d’urgence et des jerricans pour transporter de l’eau potable.
Mais l’association a surtout envoyé une lettre ouverte au maire, Gérard Collomb, et au préfet du Rhône, Jean-François Carenco. Leur revendication :
« La mise à disposition immédiate d’un lieu où hommes, femmes et enfants pourront dormir sans craindre pour leur sécurité et dans des conditions d’hygiène acceptables, en attendant des solutions de relogement plus pérennes. »
Pour Médecins du Monde, en effet, les SDF de Perrache ne sont pas les seuls à vivre dans une telle précarité :
« La situation de ces personnes est emblématique des 450 autres demandeurs d’asile en attente d’hébergement sur l’agglomération. »
Alors que, de droit, les demandeurs d’asile devraient être hébergés par l’Etat, ils ne trouvent pas de place dans les centre d’accueil (CADA) saturés du fait d’un afflux de migrants plus important dans le Rhône que dans les autres départements de la région.
Aller plus loin
Expulsés, les demandeurs d’asile de la place Carnot trouvent refuge sous un pont
Pour les SDF, Médecins du Monde plante ses tentes place Carnot

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…