Ce mardi soir, le conseil communautaire a voté le scénario dit « Anneau des sciences » qui doit boucler le périphérique lyonnais d’ici une dizaine d’années (début des travaux envisagé).
Enfin, si l’Etat réalise le grand contournement autoroutier est ou ouest. Condition sine qua non, dans ce scénario, pour déclasser l’autoroute A6/A7 qui traverse aujourd’hui le centre-ville de Lyon.
Gros problème, l’inscription de ce contournement dans un grand schéma national des infrastructures vient d’être renvoyée aux calendes grecques. Le « COL » ou « CEL » vient d’être classé comme une seconde priorité par le rapport de la commission Mobilité 21 (dit rapport Duron).
Quelques minutes avant le vote par l’assemblée du Grand Lyon du principe du périph ouest, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault confirmait, en creux, qu’il n’y aurait pas de grand contournement autoroutier de l’agglomération lyonnaise puisqu’il ne le retenait pas comme grands projets d’investissements pour avant 2030.
Autoroute A7 à Perrache. Photo : Thomas Francillard / Rue89Lyon
Quelles solutions pour déclasser l’A6/A7 malgré le gouvernement?
La fraîche décision du gouvernement n’a pas refroidi l’enthousiasme du président du Grand Lyon (PS), Gérard Collomb, pour le scénario Anneau des sciences :
« Le Premier ministre a dit que le gouvernement allait actualiser les priorités, tous les cinq ans, par un dialogue avec les élus. Nous allons faire pression et rendre prioritaire ce qui, vu d’ailleurs, paraît moins important ».
Le maire de Lyon évoque comme piste de solution pour convaincre le gouvernement la « prolongation des concessions des sociétés d’autoroute ». Sans plus de précisions.
Seul groupe politique a voté contre ce scénario, Europe Ecologie/Les Verts (EELV) qui prône toujours un scénario mode doux. Comprendre : le déclassement immédiat de l’autoroute A6/A7 par le développement massif des transports en commun. Un scénario qui s’appuie notamment sur une expertise indépendante intervenue au cours du débat public, clos il y a quelques semaines.
Le coût du périph’ ouest est estimé à environ 2,5 milliards d’euros. Les études complémentaires qu’a voté le Grand Lyon ce mardi soir représentent, elles, un montant de 5 millions d’euros.
Chargement des commentaires…