Après avoir annoncé que le ramadan débuterait mardi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est finalement revenu sur sa décision sous la pression de fidèles déboussolés et s’est aligné sur la position des pays arabes, qui ont fixé le début du jeûne à mercredi.
La zizanie créée a poussé le président du CFCM Dalil Boubakeur à rétropédaler « afin de préserver l’unité des musulmans ». Un peu plus tôt, M. Boubakeur avait été désavoué par la commission théologique de sa propre mosquée, qui, avait tranché pour mercredi.
« Ils se sont trompés de calcul, a commenté Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Grande Mosquée de Paris, à propos des instances dirigeantes du CFCM. Les mosquées nous ont appelés hier jusqu’à 01H00 du matin, les imams étaient dans le désarroi. »
« On est très perturbés, parce que les gens n’arrêtent pas de nous téléphoner, de nous demander si la mosquée maintient encore le jeûne ou pas… C’est pas facile de gérer tout ça », a réagi mardi matin le secrétaire général de la Grande Mosquée de Strasbourg, Mohamed Tahiri, interrogé par l’AFP (via lepoint.fr).
L’initiative du CFCM de fixer les dates du ramadan en avance, en se basant sur des calculs empiriques et non sur l’observation de la lune, était inédite, alors que traditionnellement, les fidèles suivent la position de leur pays d’origine ou d’un pays influent comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar.
.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…