Alors que Bosch avait confirmé en mars dernier son retrait du secteur photovoltaïque, un industriel italien serait intéressé par la reprise de l’usine de Vénissieux selon la CFDT, indique latribune.fr.
L’usine qui compte environ 230 salariés, reconvertie en 2008 dans le montage de panneaux photovoltaïques, fait l’objet de plusieurs marques d’intérêt qualifiées de « sérieuses » par la CFDT locale. La plus crédible, selon ce syndicat, émanerait d’un groupe italien, non cité. Mais tout laisse à penser qu’il s’agirait du holding industriel napolitain Pufin Power.
Le groupe transalpin est déjà présent à Saint-Etienne, où il a acheté l’ex site de Flextronics, ainsi qu’aux Pays-Bas. Par ailleurs, Pufin Power aurait signé, le 12 juin dernier, un accord de partenariat avec l’espagnol Eurener prévoyant « une forte collaboration entre les deux groupes dans le cadre de la production et la vente de panneaux », précise la CFDT dans un tract distribué mercredi 19 juin à Vénissieux. L’organisation syndicale déclare « s’activer à vérifier le comportement social de cet acteur ».
D’autres sources ont également évoqué l’intérêt pour la reprise de ce site d’une PME française, dont le siège est à Lyon. La CFDT a aussi fait état d’un éventuel candidat israélien, mais toujours sans en donner le nom.
Pour rappel, Bosch a annoncé en mars son retrait du photovoltaïque, secteur en crise en Europe, une décision qui menace 3000 postes dont 200 à Vénissieux.
.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…