Suite aux révélations de Tribune de Lyon concernant la délivrance de faux diplômes par l’université Lyon 2, Alain Girod, le directeur de l’Institut de la communication (ICOM) de l’université lyonnaise, a tenu à donner sa version des faits :
« Ce dispositif a été mis en place à la demande d’I2M pour répondre à une demande importante des jeunes Guadeloupéens qui ne disposent pas sur place de formations supérieures publiques en communication.
Ce dispositif pédagogique est le suivant : les jeunes Guadeloupéens remplissant les conditions d’accès en L3, Master 1 ou Master 2 sont autorisés à s’inscrire à Lyon en dispense d’assiduité, comme cela se fait habituellement pour un certain nombre d’étudiants étrangers ou éloignés. »
Pour le directeur de l’ICOM, qui affirme s’être rendu en Guadeloupe pour donner des cours et avoir corrigé des épreuves, « les diplômes attribués cette année-là sont tout à fait mérités et valides ».
« Depuis quelques semaines, le président de l’université Lyon 2 remet en cause ce partenariat pourtant validé par le Conseil d’administration de l’institut de la communication et par le conseil des études et de la vie universitaire au motif qu’il n’a pas été soumis au CA de Lyon 2, ce qui relève de la responsabilité de l’ancien président de Lyon 2. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…