L’ancien directeur de l’agence de Courchevel (Savoie) de la Banque populaire des Alpes, suspecté d’avoir détourné « plusieurs millions d’euros », a été mis en examen pour escroquerie et abus de confiance, a indiqué à l’AFP (via cbanque.com) vendredi le parquet de Chambéry.
L’homme avait été entendu par la police judiciaire de Lyon puis mis en examen et placé sous contrôle judiciaire à la fin du mois de juin, confirmant une information du Dauphiné Libéré. « C’est un banquier qui accordait des prêts sans les justifier », a notamment expliqué le parquet.
La banque populaire des Alpes a évoqué un préjudice « de l’ordre de 5 millions d’euros ». L’affaire a été découverte au printemps par la banque elle-même dans le cadre de « contrôles classiques », selon un porte-parole.
Le directeur d’agence, employé de la banque depuis 30 ans, utilisait depuis 2010 plusieurs dispositifs différents : ouvrir des comptes à des clients fictifs, de réactiver des comptes en sommeil, d’accorder des emprunts non justifiés ou d’effectuer des mouvements sur des comptes de clients sans leur autorisation.
« C’était quelque chose d’assez élaboré, ce qui complexifie la capacité à le détecter », a souligné un porte-parole de la banque.
Une quarantaine de clients ont été concernés par des opérations frauduleuses.
Mais « il n’y aura pas de perte pour eux. La banque prend complètement en charge les sommes concernées », a indiqué le porte-parole.
L’instruction devra notamment déterminer si le suspect disposait de complicité à l’extérieur de la banque.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…