L’ancien directeur de l’agence de Courchevel (Savoie) de la Banque populaire des Alpes, suspecté d’avoir détourné « plusieurs millions d’euros », a été mis en examen pour escroquerie et abus de confiance, a indiqué à l’AFP (via cbanque.com) vendredi le parquet de Chambéry.
L’homme avait été entendu par la police judiciaire de Lyon puis mis en examen et placé sous contrôle judiciaire à la fin du mois de juin, confirmant une information du Dauphiné Libéré. « C’est un banquier qui accordait des prêts sans les justifier », a notamment expliqué le parquet.
La banque populaire des Alpes a évoqué un préjudice « de l’ordre de 5 millions d’euros ». L’affaire a été découverte au printemps par la banque elle-même dans le cadre de « contrôles classiques », selon un porte-parole.
Le directeur d’agence, employé de la banque depuis 30 ans, utilisait depuis 2010 plusieurs dispositifs différents : ouvrir des comptes à des clients fictifs, de réactiver des comptes en sommeil, d’accorder des emprunts non justifiés ou d’effectuer des mouvements sur des comptes de clients sans leur autorisation.
« C’était quelque chose d’assez élaboré, ce qui complexifie la capacité à le détecter », a souligné un porte-parole de la banque.
Une quarantaine de clients ont été concernés par des opérations frauduleuses.
Mais « il n’y aura pas de perte pour eux. La banque prend complètement en charge les sommes concernées », a indiqué le porte-parole.
L’instruction devra notamment déterminer si le suspect disposait de complicité à l’extérieur de la banque.
Chargement des commentaires…