Dans la région Rhône-Alpes, comme dans bon nombre de régions de France, le risque allergique est très important cette semaine. La faute à une météo capricieuse, qui a provoqué le retour du fameux rhume des foins. Canal lacrymal saturé, nez bouché… à vos mouchoirs.
L’alternance d’épisodes de soleil et de pluie a fait exploser la teneur de l’air en pollen de graminées, très redouté des personnes allergiques, d’après le dernier bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Cette semaine, les pollens de graminées vont entraîner un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée, et élevé à très élevé sur le reste du territoire.
Les graminées regroupent de très nombreuses espèces de plantes, herbes, ou céréales comme le blé. On en trouve un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l’eau, les fossés et les accotements de routes.
Les graminées ont un potentiel allergisant très élevé. En raison du mauvais temps, la période de pollinisation des graminées a été retardée de deux semaines. Au lieu de s’achever fin juin, comme les années précédentes, elle devrait se prolonger jusqu’à la mi-juillet.
Chargement des commentaires…