Dans la région Rhône-Alpes, comme dans bon nombre de régions de France, le risque allergique est très important cette semaine. La faute à une météo capricieuse, qui a provoqué le retour du fameux rhume des foins. Canal lacrymal saturé, nez bouché… à vos mouchoirs.
L’alternance d’épisodes de soleil et de pluie a fait exploser la teneur de l’air en pollen de graminées, très redouté des personnes allergiques, d’après le dernier bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Cette semaine, les pollens de graminées vont entraîner un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée, et élevé à très élevé sur le reste du territoire.
Les graminées regroupent de très nombreuses espèces de plantes, herbes, ou céréales comme le blé. On en trouve un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l’eau, les fossés et les accotements de routes.
Les graminées ont un potentiel allergisant très élevé. En raison du mauvais temps, la période de pollinisation des graminées a été retardée de deux semaines. Au lieu de s’achever fin juin, comme les années précédentes, elle devrait se prolonger jusqu’à la mi-juillet.
Aller plus loin
L’ambroisie attaque en Rhône-Alpes, région la plus touchée

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…