Alors que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est à Lyon ce lundi, le Progrès revient dans une interview sur les retards du plan Lyon Campus. Geneviève Fioraso le reconnaît :
« Il a mis un certain temps à avancer ! »
Alors que pour l’instant, seuls 30 millions des 575 promis ont été versés, la ministre livre son explication :
« Plus généralement, il y a eu des blocages liés d’une part à l’obligation faite, par le précédent gouvernement, de fonctionner avec du PPP (Partenariat public privé), d’autre part au manque de dialogue réel avec les collectivités locales. Or elles contribuent aux projets. A Lyon, elles apportent 152 millions en plus des 575 millions du plan campus. »
La situation économique des universités lyonnaises n’est pas au beau fixe puisque elles devront toutes restreindre leur budget de fonctionnement.
« Tout le monde doit faire un effort, Il faut notamment faire des économies sur les masters. Il est inadmissible d’avoir 7500 masters, dont certains ont plus d’enseignants que d’étudiants », estime Geneviève Fioraso.
Dans l’interview, Geneviève Fioraso revient ensuite sur deux point critiques de ce plan : Lyon Tech la Doua et la rénovation du campus de Bron.
Avec le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, la ministre de l’Enseignement supérieur est à Lyon ce lundi, pour le lancement les futures Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…