En déplacement à Lyon, le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a levé le voile sur les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé). Accompagné de la ministre de l’Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso, il a insisté sur la nécessité d’axer le cursus des professeurs sur la pratique. C’est la quatrième réforme de la formation des professeurs en cinq ans.
C’était l’un des principaux points du projet de loi de refondation de l’école, adopté en mars dernier par les députés et les sénateurs. Très attendue, la réforme de la formation des enseignants a finalement été dévoilée par Vincent Peillon et Geneviève Fioraso, lundi matin à Lyon.
Au cœur de la réforme : les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), qui concentraient jusqu’alors toutes les critiques, vont bel et bien disparaître. Pour les remplacer, les ESPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) auront pour mission de rétablir une véritable formation professionnelle pour les enseignants.
Chargement des commentaires…