Tout commence avec une petite vidéo qui n’est pas sans rappeler les films Le projet Blair Witch ou Chronicle.
Puis, sur le site de Rewild, un premier défi lancé par un dénommé Fred pour tenter de comprendre ce qui s’est passé dans ce lac : trouver le point commun entre ces quatre lieux « pour t’initier à ces phénomènes paranormaux »
La suite ne se passe plus sur internet net mais sur le terrain. Des indices -sous forme de flash codes, de messages sur des répondeurs téléphoniques, ou de spécificités à repérer dans le paysages- ont été disséminés dans les parcs naturels du Haut-Jura, du Massif des Bauges, du Vercors et de la Chartreuse. Pour les moins téméraires, d’autres cessions sont organisées en ville, à Grenoble, Aix-les-Bains et Chambéry.
Anne Durupt, responsable du projet à La grande traversée des Alpes, association qui travaille à promouvoir la randonnée dans le massif alpin, explique :
« Nous cherchons surtout à attirer les jeunes mais le parcours ouvert à tout âge, Nous avons tracés les 18 parcours de sortes qu’ils soient accessibles aux néophytes de la rando. Il faut prévoir 4 heures à 5 heures de marche par jour, et les parcours Rewild vont de 1 à 5 jours. »
Tout est gratuit. Les inscriptions aux jeu et le téléchargement des roadbooks se font sur le site. Pas besoin de réserver un jour précis pour les parcours, il faut juste se mettre d’accord entre amis et s’organiser pour le transport jusqu’aux parcs.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…