Les services de sécurité algériens ont établi une liste noire contenant le nom de onze entreprises étrangères, soupçonnées d’avoir versé des pots-de-vin à des responsables algériens pour obtenir des contrats, dans le secteur énergétique notamment, indique ce vendredi le site TSA (Tout sur l’Algérie). Cette liste a été transmise à la justice algérienne.
Dans le lot, des multinationales du secteur pétrolier, de l’évènementiel et de conseils.
On trouve notamment sur cette liste noire la société lyonnaise de communication GL Events. Elle est soupçonnée d’avoir obtenu de manière frauduleuse le contrat pour l’organisation du congrès mondial du gaz, qui s’est tenu à Oran en avril 2010, rapporte encore TSA.
Aller plus loin
Emmanuel Hamelin réclame la démission de Marie-Odile Fondeur, l’adjointe au Commerce à Lyon et salariée de GL Events

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…