La 33e édition de Jazz à Vienne, dans l’Isère, démarre vendredi soir. Créé en 1981 par Jean-Paul Boutellier, le premier festival de jazz de France a accueilli environ 150 000 festivaliers l’an dernier, rappelle AFP via leparisien.fr. Il fait vibrer chaque début d’été les 46 gradins du théâtre antique pouvant accueillir plus de 8 000 personnes. S’y sont produits les plus grands noms du monde du jazz : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins…
Ce dernier était justement programmé le 10 juillet prochain au Théâtre antique, mais en raison de problèmes respiratoires il sera remplacé par Ahmad Jamal, grand compositeur et pianiste de jazz, en quartet, et accompagné de Yusef Lateef.
« Le jazz fait partie des musiques actuelles, il est très ouvert et accepte beaucoup d’influences », insiste Stéphane Kochoyan, directeur artistique du festival et lui-même pianiste de jazz.
Plusieurs soirées thématiques seront aussi au menu, comme chaque année: Blues, Gospel, Funk, Gipsy ou Caraïbes. Le 13 juillet, la soirée de clôture « All Night Jazz » verra notamment l’immense George Benson sur scène, dont la carrière a explosé dans les années 70 avant d’évoluer vers la funk et son mythique tube « Give Me the Night » (1980).
Le festival comprend quatre autres scènes réparties dans la ville pour plus de 200 concerts, des master-class, conférences et une création jeune public qui réunit chaque année 6.000 jeunes spectateurs.
.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…