Après les mauvais chiffres de mars et d’avril, le chômage a enregistré en mai un net ralentissement de sa progression avec seulement 100 chômeurs de plus en métropole. En Rhône-Alpes, la hausse mensuelle s’est poursuivie (+0,3%) mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’en avril (+1,3%). L’Ain (+1,1%) et la Loire (+0,5%) restent au-dessus de la moyenne régionale alors que le Rhône se stabilise avec +0,1%.
La «stabilisation» en mai, après «une progression particulièrement forte en mars et avril» (plus de 36.000 chômeurs chaque mois), s’inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir», a affirmé le ministère.
En décembre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi n’avait déjà augmenté que de quelques milliers, avant de repartir de plus belle. La stabilité observée en mai résulte à la fois d’une diminution du nombre d’entrants (-4,9%) et une augmentation des sorties (+8,4%). Elle se vérifie pour les jeunes inscrits en catégorie A (-0,5%) mais pas pour les plus de 50 ans, dont le nombre a continué d’augmenter (+0,6%).
Signe de l’extrême fragilité du marché de l’emploi, le nombre d’offres d’emploi collectées a diminué le mois dernier de près de 6% et le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an) marquait un nouveau record : plus de 2 millions de personnes dans la France entière (+0,5% sur un mois, +14,7% sur un an).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…